Health and Safety
Event hero image

La plus secrète mémoire des hommes/The Most Secret Memory of Men avec Mohamed Mbougar Sarr

  • Vendredi 27 octobre • 14h30

  • Conférence suivie d’une séance de dédicaces • Entrée libre (inscription préalable nécessaire)

  • En présentiel - Entrée via 54 W. Chicago Ave

  • En Français

This event has passed

Cet évènement est passé

Description

Venez écouter Mohamed Mbougar Sarr, en conversation avec Khalid Lyamlahy, autour de son ouvrage, La Plus Secrète Mémoire des Hommes (Éditions Philippe Rey, Paris) gagnant du Prix Goncourt 2021

Avec vente de livres et séance de signature à l’issue de la conférence.  
Ce programme est possible grâce au soutien du Service du Livre de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et  Villa Albertine.

Mohamed Mbougar Sarr’s novel,  The Most Secret Memory of Men, is published by Other Press in an English translation by Lara Vergnaud.

Book Description

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

About Mohamed Mbougar Sarr :

Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais, né en 1990. Il intègre le lycée du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal et obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009. Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). Il y effectue un master, formation Arts et langues et travaille également sur Léopold Sédar Senghor.

Il devient lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle “La Cale”(2014), est ensuite récompensé du Prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève et du Grand Prix du Roman métis (Éditions Présence africaine, 2015) pour son premier roman Terre Ceinte puis est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal. Son second roman Silence du Chœur (Éditions Présence africaine - 2017) est lui récompensé du Prix littérature monde au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En 2021, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman La Plus Secrète Mémoire des Hommes.

About Khalid Lyamlahy

Khalid Lyamlahy is Assistant professor of French and Francophone Studies at the University of Chicago where he teaches North African literature. His academic work has appeared in PMLA, Research in African Literature, The Journal of North African Studies, and the Irish Journal of French Studies. He coedited, with Jane Hiddleston, Abdelkébir Khatibi: Postcolonialism, Transnationalism, and Culture in the Maghreb and Beyond (Liverpool University Press, 2020) and translated into Arabic Felwine’s Sarr Habiter le monde: essai de politique relationnelle (Kulte, 2022). He is also the author of two novels, Un roman étranger (2017) and Évocation d’un mémorial à Venise (2023), both published by Présence Africaine Editions in Paris.

Our event partners

Tuple
Tuple
Tuple

Share this page